Art et Culture publications

 
 

1-ARTICLE SUR SAISONS DE CULTURE:

"PURES GRAVURES" JEANNE CLAUTEAUX par Katy Sroussy

Actualisation...
 
 

www.saisonsdeculture.com

 

Brèves Rencontres In Paris*

Photographies de Philippe Setbon.
par Katy Sroussy

Narration photographique d’un créateur d’histoires, cette exposition singulière et première de Philippe Setbon, bénéficie de son regard précis et spirituel,  aiguisé par la plume.

Philippe Setbon a, depuis toujours,  dessiné  et écrit.  Au commencement,  il devient auteur de bandes dessinées puis scénariste de films qu’il réalise aussi, et enfin romancier de talent.  Et pendant tout ce temps, la photographie est omniprésente.   Philippe n’a jamais cessé d’être happé par le besoin de photographier à la moindre occasion.

 



Cinéaste, écrivain, photographe, ses trois qualités le conduisent éternellement sur le même chemin: raconter une histoire. Les  longues et compliquées, à rebondissements multiples de ses romans ou de ses scénarios font place, et vice versa,  à la « parole » photographique, épurée mais concentrée, silencieuse mais  riche en messages, comme peuvent l’être les photos les plus réussies.
Philippe Setbon devient alors un  spécialiste de l’instant furtif, volé à l’arrachée ou en cachette,   il sait saisir  au  millième de  seconde,   la magie du moment,  la vie

Photographe de plateau de ses propres films, profitant de sa tribune privilégiée pour capter un regard, une attitude, cette seconde nature s’affirme de plus en plus. C’est pourquoi ce portrait  magnifique de  Sylvie Testud, merveilleuse comédienne,  prise le dernier jour du tournage, a quelque chose d’unique. On y décèle la fatigue de l’actrice, son abandon, sa confiance, sa beauté et on laisse aller son imagination.

Toutes les photos sélectionnées pour l’exposition «  Brèves Rencontres In Paris », l’ont été pour retrouver cette petite étincelle : l’index pointé vers le ciel d’un gamin, l’alignement de pigeons nullement effrayés par le photographe, l’ambiance d’un bar au début de la nuit, un lion de pierre surgissant des lignes graphiques des monuments de Paris…

La situation montrée retranscrit son investissement relationnel,  le regard du visiteur s’imprègne et  écoute le récit de ses images : individualités  humaines, animaux, sculptures, ciels étonnants, reflets-réflecteurs. Toutes ont déclenché son obturateur et  son imaginaire dans un même élan et demeurent imprimées comme de vraies rencontres partagées.



*Exposition chez S.  une GALERIE.  2 - 15 février 2014
 Sélect 99 bd Montparnasse 75006 Paris  - 06 81 17 16 44

Actualisation...
 
 

Saisons de culture Pures Gravures

 

Pures gravures - Jeanne Clauteaux

 

Par Katy Sroussy

 

Lauréate du Prix de la Gravure et de l’Estampe Européenne en 2008 et du prix Jeune Gravure en 2012, Jeanne Clauteaux  présente  ses œuvres *  lors de  séjours  à Paris, quelques semaines par an.

Jeanne vit au Venezuela   et travaille dans son atelier situé à la « Grande Savane », dans le sud du pays, au bord de l’Amazonie.


La jeune artiste engagée passionnément dans son art, formée à l’Atelier de Sèvres et à l’Ecole de Bruxelles, était destinée à l’illustration et à la bande dessinée.
Par hasard, au cours de ses études, elle découvre la gravure, discipline rare dans son cursus,  comme une évidence quasi miraculeuse. Depuis, elle s’y consacre totalement.
Cette technique providentielle de pointe sèche sur métal, lui permet de moduler à l’infini, avec finesse,  les représentations  du réel et les images de sa pensée.
Sa palette,  de la délicatesse transparente des gris à la profondeur des noirs, s’apparente à celle de certaines photos argentiques de Robert Capa.
Ces « non-couleurs » illuminent étonnamment ses silhouettes  massives et légères,  parfois grotesques ou humoristiques, toujours en mouvement,  parfois même en apesanteur.
Lumières très contrastées aussi pour ses paysages grandioses du bout du monde, dans lesquels on s’attarde, on s’accroche et se fixe.
La dernière proposition de Jeanne consiste à la création de 365 petits monstres,  un par jour ! Ils commencent à s’infiltrer un par un, entre les interstices du grammage des feuilles blanches de papier précieux, pour former une calligraphie originale qui nous racontera  de belles histoires.



16 octobre - 16 novembre 2013
Au Sélect
99 bd Montparnasse
75006 Paris